dimanche 13 décembre 2009

La conjugaison du subjonctif présent

Subjonctif Présent

Finir
que je finisse
que tu finisses
qu'il finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils finissent

Étudier
que j'étudie
que tu étudies
qu'il étudie
que nous étudiions
que vous étudiiez
qu'ils étudient

Oublier
que j'oublie
que tu oublies
qu'il oublie
que nous oubliions
que vous oubliiez
qu'ils oublient

Appeler
que j'appelle
que tu appelles
qu'il appelle
que nous appelions
que vous appeliez
qu'ils appellent

Venir
que je vienne
que tu viennes
qu'il vienne
que nous venions
que vous veniez
qu'ils viennent

Devoir
que je doive
que tu doives
qu'il doive
que nous devions
que vous deviez
qu'ils doivent

Boire
que je boive
que tu boives
qu'il boive
que nous buvions
que vous buviez
qu'ils boivent

Être
que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

Avoir
que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

Aller
que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent

Pouvoir
que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent

Faire
que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

Vouloir
que je veuille
que tu veuilles
qu'il veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils veuillent

Savoir
que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent

Excellent, Maribel! Ce sont te collègues qui t'ont demandé de les publier? Bonne initiative en tout cas!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire